Parmi les probiotiques, il en est un qui est sur toute les lèvres et qui suscite les fantasmes : le Lactobacillus Gasseri, ou L. Gasseri pour les intimes.

Mais pourquoi un tel engouement pour une petite bactérie ?

Tout simplement car, en plus de rééquilibrer notre flore intestinale, comme le font tous les probiotiques, celui-ci présente le grand mérite de nous aider à maigrir. Et ça, c’est le genre de double effet kiss-cool qui ne nous laisse pas indifférent !

Vous cherchez par tous les moyens à perdre du poids et avez entendu parler de ce traitement ? Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur le probiotique Lactobacillus Gasseri, afin de décider si, oui ou non, il correspond à vos besoins ?

Nous vous expliquons comment il fonctionne et, surtout, quels sont ses effets sur votre ligne, sachant que le lien entre le probiotique Lactobacillus gasseri et la perte de poids a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. C’est donc la science qui le dit !

L. Gasseri est une souche de probiotique, c’est-à-dire un type de bactérie exerçant des effets positifs sur notre santé.

Plus précisément, il s’agit d’une bactérie lactique (pas de lien avec le lait), qui produit de l’acide lactique venant inhiber la prolifération des mauvaises bactéries ou des germes indésirables. ​

Comme tous les probiotiques, elle agit donc pour protéger notre organisme, en combattant les agents pathogènes mais aussi en permettant l’absorption des nutriments et en renforçant notre système immunitaire.

Lactobacillus gasseri est présent dans le lait maternel, les personnes ayant été allaitées comptent donc cette bactérie dans leur flore intestinale et vaginale.

QUEL EST LE LIEN ENTRE
​LACTOBACILLUS GASSERI ET OBÉSITÉ ?

Il a été scientifiquement prouvé qu’un microbiote déséquilibré constitue un facteur d’obésité, les personnes obèses ayant une flore intestinale altérée par rapport aux personnes non obèses. Ce déséquilibre intestinal provoque une plus grande assimilation des calories que chez les sujets n’étant pas en surpoids.

Une étude a même démontré qu’en transplantant des bactéries d’une souris obèse sur une souris maigre, on induisait une obésité chez la souris maigre !​

Vous vous demandez comment des bactéries peuvent avoir un tel impact sur notre poids ?

En fait, elles permettent de réguler notre métabolisme et notre absorption des lipides et des glucides, de réduire significativement nos tissus adipeux ou encore de produire de l’acide linoléique conjugué, qui a pour effet de réduire la graisse corporelle d’augmenter la masse musculaire.

Si cela vous intéresse, on vous a expliqué en détail comment on peut maigrir avec les probiotiques dans un article dédié.

Au fil des nombreuses expériences, les chercheurs en ont conclu que l’écosystème intestinal représentait un terrain d’action privilégié pour la gestion de l’obésité.

Plus précisément, une bactérie s’est révélée très efficace dans la régulation du poids : le Lactobacillus Gasseri.

Il ne vous étonnera d’ailleurs pas que les personnes ayant été nourries au lait maternel (riche en l. Gasseri) sont moins sujettes à l’obésité. ​

Multi-tâches, la bactérie !​

CONCRÈTEMENT, QUEL EST L’EFFET DU PROBIOTIQUE L.GASSERI SUR LE POIDS?

Des études (là encore désolée, mais au moins, vous ne pourrez pas nous reprocher de vous faire rêver avec du flan !) menées sur 210 adultes au Japon ont donné les conclusions suivantes : après avoir pris des probiotiques à base de Lactobacillus Gasseri pendant 12 semaines, les personnes étudiées ont perdu 8,5% de graisse abdominale en moyenne et leur tour de taille a diminué de 1,8%

L. Gasseri est donc un probiotique vous permettant surtout de maigrir du ventre ?

Pas forcément. L’étude japonaise a également mis en lumière une perte moyenne de 1,5% du tour de hanche. L’action du L. Gasseri est donc surtout visible au niveau abdominal, mais pas que, vous pourrez réduire votre tour de hanche grâce à ce probiotique.

Bien sûr, tout dépend aussi de votre hygiène de vie et les probiotiques, même le Lactobacillus gasseri, ne sont pas des produits magiques pour maigrir. Pour autant, ils présentent le gros avantage de faire aussi du bien à vos intestins, ce qui explique qu’on les plébiscite !

QUELS SONT LES AUTRES BIENFAITS
DU PROBIOTIQUE L.GASSERI ?

L’avantage d’essayer de maigrir avec un probiotique est que ce traitement n’aura pas des effets que sur votre poids. En effet, initialement, les probiotiques ne servent pas à maigrir mais à rééquilibrer votre flore intestinale et vous défendre contre les agressions néfastes pour votre organisme.

L. Gasseri ne déroge pas à la règle et, comme tout probiotique, il fournit votre flore intestinale (mais aussi vaginale) en bonnes bactéries, ayant pour effet de :

  • Améliorer le transit, notamment en cas de diarrhées ou de constipation, grâce à son action anti inflammatoire, qui produit notamment des effets chez les patients atteints du syndrôme de l’intestin irritable
  • Soulager les symptômes menstruels, notamment en cas d’endométriose
  • Rééquilibrer la flore intestinale et la flore vaginale, diminuant les risques d’infections urinaires et vaginales
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • S’opposer à la colonisation par des agents pathogènes comme Helicobacter pylori, qui est l’une des principales causes de maladies gastriques, comme les ulcères
  • Diminuer le “mauvais” cholestérol

​Attention, tout dépend de la souche et toutes les souches ne permettront pas forcément d’agir sur tous ces symptômes. Mais Lactobacillus Gasseri est une bactérie ayant un effet global bénéfique sur votre organisme et ne pouvant (sauf cas très particulier) pas vous faire de mal.

QUELLES SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE LACTOBACILLUS GASSERI ?

Comme tous les probiotiques, L. Gasseri peut induire quelques effets secondaires, tels que des ballonnements ou des gazs.

Les probiotiques étant un traitement doux, ces effets indésirables sont toutefois limités et ne devraient durer, en principe, que très peu de temps.

En revanche, s’ils s’éternisent ou s’ils vous paraissent démesurés, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Mais sur les forums sur Lactobacillus gasseri, on trouve très peu d’utilisateurs se plaignant de ses effets. Au contraire, les avis sur L. Gasseri sont globalement très positifs !​

Par ailleurs, les probiotiques tels que L. Gasseri ayant un impact sur votre immunité, ils sont contre-indiqués si vous avez un système immunitaire affaibli, notamment en cas de chimiothérapie, de lymphome ou de VIH . Si vous suivez un autre traitement, nous vous conseillons également d’en discuter avec votre médecin, pour vous assurer que le Lactobacillus Gasseri n’aura pas d’interaction avec ce traitement (bien qu’il n’existe pas, à notre connaissance, de risque d’interférence avec un médicament).

Enfin, et en toute logique, ne prenez pas de L. Gasseri si vous y êtes allergique, ou si vous avez une allergie à un autre composant du traitement.

 

Add Comment

49 rue Rossini
06000 Nice
mobile: 06 16 31 48 73
Email: hydrocolonrossinice@gmail.com