" La médecine ostéopathique, s'appuyant sur les bases anatomiques et physiologiques du corps, est apparue au XIXe siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still. Celui-ci posa les premiers fondements d'un nouvel art diagnostique et thérapeutique consistant d'une part à examiner et traiter globalement un patient au lieu de traiter seulement sa maladie, d'autre part à tenter de conserver la santé de l'individu en évitant qu'il contracte des maladies. "

hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle reconnue par la haute autorité de santé (HAS) s’employant à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères provoque un déséquilibre de l’état de santé.
Comme toute thérapie manuelle, l’ostéopathie trouve ses limites dans les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires.

hydrothérapie du côlon
Nourrison

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le bébé subit des contraintes très importantes, Un suivi pédiatrique global (médical et ostéopathique) est donc nécessaire pour la surveillance de son bon développement.
Votre bébé peut présenter un torticolis (du mal à tourner la tête), des difficultés à téter, des régurgitations, des troubles du sommeil.
Il est également possible de traiter: les plagiocéphalies (syndrome de la tête plate), les troubles ORL, les troubles digestifs.
Le suivi ostéopathique ne doit aucunement vous soustraire au suivi médical de votre enfant par le pédiatre ou médecin.

hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
Adolescent

L’adolescence est un passage compliqué pour le développement physique de l’enfant vers une maturité complète de son organisme. Outre les traumatismes, certaines particularités de son développement impliquent une prise en charge spécifique: les scolioses et le traitement orthodontique.

hydrothérapie du côlon
Adulte

Le champ d’action de l’Ostéopathe est large, il traite toutes les indications médicales lorsque celles-ci sont mécaniquement réversibles. Les principales indications et troubles fonctionnels pouvant bénéficier d’un traitement ostéopathique:
Rhumatologie: Névralgie d’Arnold, cervicalgies, torticolis, névralgies, dorsalgies, lombalgies, cruralgies, sciatiques, hernies discales, pubalgies, …
ORL: Sinusites chroniques, otites chroniques, troubles de l’audition, acouphènes…
Gastro-Entéro-Hépatologie: Duodénites, hémorroïdes, constipations, ballonements, hernies hiatales, …
Pneumologie: Douleurs costales, difficultés respiratoires chroniques, …
Autres troubles: Vertiges, migraines, céphalées, douleurs faciales et orbitaires, conjonctivites, …

hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
Femme enceinte

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormones par exemple) et mécaniques (avec notamment l’augmentation de la masse de l’utérus). Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels, ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse:
Troubles mécaniques: lombalgies, sciatiques, …
Troubles digestifs: nausées, difficultés à la digestion, ballonnements, régurgitations, constipations, …
Encore une fois, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvés leur liberté de mouvement sont moins douloureuses.
Le traitement de la femme enceinte est bien entendu un travail spécifique, adapté à la grossesse, les techniques ne sont ni dangereuses, ni nocives pour le futur bébé.
Le traitement ostéopathique ne doit aucunement vous soustraire au suivi gynécologique de votre grossesse.

Fanny HANNART
Fanny HANNART
Ostéopathe
cabinet: 04 92 02 91 17 - mobile: 06 16 31 48 73
Email: contact@ohina-spa.com
Les Hauts de Vaugrenier - 18 rue des Commerces
06270 - Villeneuve-Loubet - France