La Sophrologie se définit comme la science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit, œuvrant à l’étude de la Conscience Humaine et la conquête des valeurs de l’homme.

hydrothérapie du côlon
La Sophrologie (Méthode Caycédienne)

La Sophrologie est mise au point en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, né en 1932 en Colombie, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatrie exerçant à l’Hôpital Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. Elle est présentée comme méthode de développement personnel et de gestion du stress et qualifiée de Caycédienne en 1989.

hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
Les « RDC »

Alfonso Caycedo bâtit, à partir de 1968, sa méthode des « Relaxations Dynamiques ». D’abord au nombre de trois, elles sont aujourd’hui douze, divisées en trois cycles : Réductif / Radical / Existentiel

La finalité d’une Relaxation Dynamique Caycédienne est de potentialiser en conscience sa façon d’être face à l’épreuve de l’existence au quotidien. Alfonso Caycedo considère le corps et l’esprit comme deux dimensions d’une seule unité existentielle originale et « auto-évolutive ». La conscience serait la force ou l’énergie vitale qui intégrerait ces deux polarités. Caycedo présente avant tout la sophrologie comme des pratiques pour entraîner au quotidien ce qu’il appelle notre conscience- énergie.

hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
La vivance phronique

Afin de se démarquer des pratiques de l’hypnose, la psychothérapie, la physiothérapie, Caycedo a inventé la « vivance phronique » qui est présentée comme l’essence de toute la démarche sophrologique. La Sophrologie Caycédienne se décompose en une phase préparatoire, les 12 degrés, les actualisations faites entre 1999 et 2002, les techniques associées, les techniques abrégées et les techniques clés.

Caycedo a annoncé en 2010 une nouvelle théorie qu’il nomme la Cyber-Conscience Phronique et qu’il considère comme dernière et meilleure réussite des 50 années de travail vivantiel permanent, qu’il a consacrées à la Sophrologie depuis son début en 1960.

hydrothérapie du côlon
La phénoménologie

Le sophronisant partant de sa situation, de ses habitudes, essaie à chaque fois de dégager dans l’épreuve du corps une autre possibilité de vivre les choses, et apprend à synchroniser son innovation par la respiration.
Puis dans un contexte de dialogue le sophrologue l’oriente sur le ou les sentiments des sensations vécues, l’invite à faire une « description phénoménologique » (sophro-description), qui va lui permettre de repérer tout ce qui n’est pas essentiel à la conscience et qui ce faisant dévoile les conditions favorables aux processus d’intégration (Principe d’action positive). Ces conditions variant au fur et à mesure de l’entraînement sophrologique, c’est ainsi toute la structure de positionnement de l’être qui se modifie en travaillant ainsi la conscience. L’axiologie concerne les valeurs de l’existence humaine.

C’est un chapitre clé, deuxième objectif des recherches, incontournable pour comprendre les fondements des recherches et affiner le regard pluridimensionnel du praticien dans cette visée en face du patient. La personne est sa solution face aux possibles qu’elle met en forme elle-même pour vivre autrement sa condition d’humain capable de valoriser l’énergie de vie dans l’expérience immédiate (ici et maintenant), comme celle ayant déjà été vécue (passé) et d’une vision positive du future

Alfonso Caycedo

(futurisation).

hydrothérapie du côlon
hydrothérapie du côlon
cabinet: 04 92 02 91 17 - mobile: 06 16 31 48 73
Email: contact@ohina-spa.com
Les Hauts de Vaugrenier - 18 rue des Commerces
06270 - Villeneuve-Loubet - France